Le Tessin n'hiberne pas | railtour blog de voyage
- 30.01.2026
- Team railtour
Avez-vous déjà vu le doux soleil hivernal illuminer la piazza, le lac et les montagnes? Lorsque les vallées scintillent de blanc, ce n'est généralement que le givre, car le sud de la Suisse reste fidèle à son charme méditerranéen. Et vous pouvez même prendre votre café dehors à cette période de l'année.
Bellinzone: harmonie entre culture et nature
Au cours des premiers mois de l'année, une atmosphère particulière règne sur la région de Bellinzone. Alors que les forteresses de la capitale tessinoise marquent le paysage urbain, la nature se réveille lentement de son hibernation. Les premières touches de couleur apparaissent dans les vallées environnantes de Leventina, Blenio ou Riviera, les jours s'allongent et les températures s'adoucissent. C'est le moment idéal pour se promener dans les ruelles historiques, visiter des musées et découvrir la nature.
Ascona-Locarno: le dolce far niente dans une magie tranquille
En ce début d'année, la région d'Ascona-Locarno dévoile tout son charme authentique. Les douces journées hivernales invitent à des promenades relaxantes le long du lac, à une pause café sur une piazza ensoleillée ou à profiter du dolce far niente devant un paysage qui s'éveille lentement. Le rythme tranquille de cette saison laisse place à des moments privilégiés, que ce soit lors d'un week-end romantique, d'expériences douces dans la nature ou de journées reposantes dans une atmosphère méditerranéenne.
Lugano: des journées hivernales au rythme tranquille dans un cadre urbain
La région de Lugano se présente désormais sous un jour hivernal doux et lumineux. Les journées claires et la lumière douce caractérisent le paysage urbain, tandis que la culture, l'architecture et la gastronomie peuvent être appréciées dans une atmosphère détendue. Cette saison invite à visiter des expositions, à découvrir la ville en toute tranquillité ou à découvrir de nouvelles perspectives lors d'une excursion au Monte Tamaro.
Mendrisiotto: la tranquillité du sud du Tessin
Alors que les collines et les vignobles du sud du Tessin semblent encore en hibernation, les jours s'allongent et les premiers signes du printemps se font lentement sentir. Le climat invite à des promenades relaxantes, à des excursions en train sur le Monte Generoso et à des moments de plaisir. Les villages historiques, les musées et les paysages traditionnels comme la vallée de Muggio racontent des histoires qui apaisent et inspirent. Une région où l'on peut faire une pause, se ressourcer et vivre pleinement le changement de saison.