Flandre
Vacances au cœur de l'Europe
Au nord de la Belgique, la Flandre est une région chargée d'histoire et de patrimoine, le berceau du cyclisme de compétition, le terreau d'une culture culinaire incomparable.
Au cœur de l’Europe, le territoire de la Flandre regorge de beautés naturelles, il est parsemé de châteaux et de jardins historiques. Cette petite région est célèbre dans le monde entier pour ses chocolats, ses gaufres, ses frites et sa bière, pour son impressionnant patrimoine mondial immatériel et le savoir-faire de ses maîtres peintres.
Certes, la Flandre est modeste par sa taille. Mais c'est précisément pour cette raison qu'elle se prête si bien à un voyage en train. Avant tout, la Flandre invite à la découverte de ses villes d'art, Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Louvain ou encore Malines.
Bons moments pour gourmands
Le pharmacien suisse Jean Neuhaus est à l'origine de la tradition belge de la praline. Il ouvre son magasin en 1857 dans la plus noble galerie marchande de Bruxelles et recouvre alors les pilules amères d'une fine couche de chocolat. Son petit-fils développe l'idée et remplace le médicament par un fourrage fin et moelleux. Ces créations sont ensuite emballées pour la première fois dans une boîte cadeau décorative avec un ruban. Aujourd'hui, en Flandre et à Bruxelles, plus de 320 chocolatiers perpétuent le métier et tentent de se surpasser avec des compositions toujours plus créatives.
Une tradition séculaire de la bière et la passion des brasseurs d'aujourd'hui ont fait de la Belgique la patrie des bières d'exception. La bière est depuis toujours un élément important de l'histoire du pays, de sa gastronomie et de sa vie sociale.En 2016, la culture de la bière belge a même été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Outre les grandes marques de bière connues, il existe d'innombrables micro-brasseries. Les brasseurs y créent de la bière comme un artiste crée un tableau. Découvrez lors d'une dégustation la Wit, la Trappiste, la Blonde forte, la Brut, la Geuze, l'Ale acide flamande ou la bière aux fruits.
Elles sont connues dans le monde entier sous le nom de «French fries» mais elles n'ont rien à voir avec la France. Le nom «friet» vient de «patates frites", un terme belge signifiant «pommes de terre frites». Une explication possible de ce lien est apparue pendant la Première Guerre mondiale, lorsque des soldats américains ont entendu parler pour la première fois de «pommes de terre frites» en Belgique, mais ont cru qu'ils étaient en France en raison de la langue. 60% de la population belge mange des frites au moins une fois par semaine. Pour produire les meilleures frites du monde, il faut des pommes de terre Bintje mais aussi une bonne technique de découpe et une double cuisson.
Une gaufre belge est une gaufre à la levure légère comme une plume, avec un peu de sucre en poudre et, idéalement, une pointe de crème fouettée. En Amérique, la gaufre de Bruxelles a été popularisée lors de l'exposition universelle de 1964 à New York. Dans le pavillon belge, elle était vendue sous le nom de «Bel-Gem Waffles».Les Flamands cuisinent des gaufres depuis le Moyen Âge. Les peintures de maîtres comme Pieter Bruegel l'Ancien montrent des gaufriers en fer placés dans un feu ouvert à l'occasion de fêtes populaires, carnaval, Carême ou autres foires. Les riches aimaient aussi les gaufres: le plus anciens gaufriers connus sont décorés des armoiries des ducs de Bourgogne.