railtour Paris Christmas Place Concorde | © Shutterstock 773018602 railtour Paris Christmas Place Concorde | © Shutterstock 773018602
Prix pour 2 personnes dès
525
CHF
Exemple d'offre pour
  • 2 nuits
  • Voyage en train 2ᵉ classe
  • Hôtel 3*

Paris

Toujours une fête!

Paris est la ville des amoureux. Oui, mais pas seulement: un week-end à Paris est un plaisir à s’offrir encore et encore, pour la Tour Eiffel, le Louvre, Notre-Dame, pour la culture et les spectacles, la mode et le shopping, la gastronomie. Et bien sûr, pour aller à Paris, on opte pour le train!

Réserver

Temps forts

Cathédrale Notre-Dame

Conseils

La cathédrale Notre-Dame de Paris se reflète dans la rivière au lever du soleil, Paris, France | © Shutterstock 608274512
Les îles de Paris

Havres de charme, reliées par un pont piétonnier, l’île de la cité et l’île Saint-Louis forment le cœur de Paris. C’est d’ailleurs là qu’est née l’ancienne Lutèce. Avec leurs quais bordés de beaux hôtels particuliers, leurs ruelles aux airs de vieux Paris et leurs petits squares tranquilles, elles constituent l’une des balades les plus romantiques de la capitale, le rendez-vous privilégié des amoureux.

L’île de la Cité abrite en son sein deux joyaux de l’architecture gothique: l’emblématique cathédrale Notre-Dame et la flamboyante Sainte Chapelle. L’île Saint-Louis recèle un autre lieu fameux: la maison Berthillon. Depuis plus d’un demi-siècle, elle affole les papilles avec les meilleures glaces de Paris!

Un passage couvert à Paris
Les passages couverts

Ils sont typiques de Paris, les jolis passages couverts. Dans ces galeries surmontées d’une verrière, on fait ses emplettes à l’abri de la pluie depuis le 19e siècle. Sur les 150 que comptait alors la capitale, une vingtaine subsiste aujourd’hui, entre le Palais Royal et les Grands Boulevards. Boutiques, ateliers, salons de thé ou restaurants y ont partout conservé un décor d’antan.

Chaque passage a sa particularité. Les galeries Vivienne et Vérot-Dodat se disputent la palme de l’élégance, le passage des Panoramas fait le plein à midi dans ses petits restos, le passage Verdeau attire chineurs et collectionneurs, celui du Caire regorge de tissus. Quant au passage du Grand Cerf, il impressionne par sa structure de verre aérienne de 12 mètres de haut. Qu’il fait bon flâner dans ces lieux pleins de charme!

Street art dans le 13e arrondissement

L’art urbain joue désormais dans la cour des grands, propulsé sous les feux de la rampe par les stars mondiales comme le pionnier Jean-Michel Basquiat ou le contemporain Banksy. Paris, aux côtés de Londres et Berlin, en est le berceau européen, le 13e arrondissement le terrain de jeu favori des graffeurs, tagueurs et virtuoses de la peinture au spray. Vous aimez?

Suivez le parcours Street Art 13 le long du boulevard Vincent Auriol et lancez-vous dans un passionnant jeu de piste artistique. Cherchez l’immense Chat bleu de Christian Guémy alias C215 et laissez-vous porter de surprise en découverte!

Vue nocturne typique d'une rue accueillante avec des tables de cafés et des artistes de rue dans le quartier de Montmartre à Paris, France | © Shutterstock 2043692486
Brasserie Le Grand Colbert

Si vous aimez le charme et la cuisine des brasseries traditionnelles parisiennes, vous aimerez le Grand Colbert. Dans la galerie Colbert, l’un des beaux passages couverts au cœur de Paris, le restaurant classé monument historique séduit par son décor 19e siècle: mosaïques, pilastres sculptés, peintures de style pompéien lui confèrent un cachet unique.

Dans l’assiette, régalez-vous des classiques du patrimoine culinaire français tels le plateau de l’écailler, la blanquette de veau, la raie aux câpres ou les crêpes suzette. À plusieurs reprises, Le Grand Colbert a servi de décor au cinéma. Qui sait, peut-être y croiserez-vous l’une des célébrités habituées des lieux?

À Paris, le premier dimanche du mois

Le premier dimanche de chaque mois, les Champs-Elysées et les quartiers au cœur de Paris sont entièrement piétons. Appréciez en toute quiétude «la plus belle avenue du monde», ses restaurants et ses boutiques.
Grimpez au sommet de l’Arc de Triomphe et contemplez le spectacle insolite de ces promeneurs à pied, à vélo, en poussette ou roller régnant en maître sur la chaussée. Le premier dimanche du mois, c’est aussi le jour où les musées nationaux sont gratuits pour tous, au Louvre c'est le premier samedi du mois en soirée. Quant au shopping à Paris, il se pratique chaque dimanche, bien au-delà des Champs-Elysées, de nombreux commerces des quartiers touristiques de la capitale ouvrant 7 jours sur 7. Profitez-en!

Paris, ancienne façade du boulevard Hausmann avec une belle coupole | © Shutterstock 2314208205
Musée Jacquemart-André

Au 158, boulevard Haussmann vous attend bien plus qu'un musée: un palais, l'un des plus beaux du Paris du 19e siècle, la demeure des époux Edouard André et Nélie Jacquemart. Ces amoureux de l'art, collectionneurs passionnés, l'on conçue comme un écrin pour leurs acquisitions, des chefs-d'œuvre de Bellini, Mantegna, Botticelli et autres maîtres de la Renaissance italienne.

Le musée accueille des expositions temporaires de premier plan. Au terme de votre visite, ne manquez pas le Café Jacquemart-André: avec sa fresque de Tiepolo et ses tapisseries du 18e, c'est l'un des plus beaux salons de thé de Paris!

Poitrine parisienne servie dans un restaurant | © Shutterstock 2288958951
Pâtisseries de rêve

La France a fait de la pâtisserie un art, Paris en est l’exceptionnelle vitrine. Saviez-vous que les fameux mille-feuille, macaron, saint-honoré et même la religieuse sont des spécialités parisiennes?
Pour les gourmands de tous horizons, prêts à sombrer dans le péché (mignon), les visites «sweet art» s’imposent tout autant que celle du Louvre: passage obligé chez Ladurée, Cyril Lignac, Christophe Adam, sur les Champs-Elysées chez Pierre Hermé ou encore au Meurice où Cédric Grolet, sacré meilleur pâtissier du monde en 2017, hisse la tarte aux pommes au rang d’œuvre d’art. Autre spécialité, le paris-brest; celui de Philippe Conticini est à se damner!

Musiciens de jazz au restaurant le soir. | © Shutterstock 2095019728
Soirée jazz au Café Laurent

Piano-bar au cœur de Saint-Germain-des-Prés, le Café Laurent régale les amateurs de jazz dans une ambiance chic et feutrée. Pianistes, musiciens et chanteurs s’y succèdent du mardi au samedi soir, au rez-de-chaussée de l’hôtel d’Aubusson. Ouvert en 1690 par François Laurent, rebaptisé Café Tabou au lendemain de la deuxième guerre mondiale, il accueille alors l’avant-garde existentialiste, Boris Vian, Sartre, Mauriac, Juliette Gréco et bien d’autres. En somme, son histoire est intimement liée à celle du quartier, repaire d’artistes et d’intellectuels. Offrez-vous une soirée jazzy très parisienne autour d’un bon whisky ou d’un délicieux cocktail!

Options de voyage

Avez-vous des questions?

Équipe de Vente
Nous vous conseillons avec plaisir

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre personnellement à vos questions.

Personnes avec une carte devant un train | © Shutterstock / 501760414

Impressions

Voyages similaires