Émilie-Romagne
Tradition et modernité dans le nord de l'Italie
En train jusqu'à la mer! L’Adriatique baigne une des plus belles régions d'Italie, l'Émilie-Romagne. Ses plages, sa table et son charme incomparable séduisent dès le premier instant.
Si l'Émilie-Romagne est célèbre dans le monde entier, c'est avant tout grâce à sa cuisine et à ses excellents vins. Jambon de Parme, parmesan et autre mortadelle: les fameux produits de la gastronomie locale enchantent les papilles, qu’il s’agisse d’une simple piadina au bord de la mer ou d’un restaurant étoilé. Souvent méconnu, le patrimoine artistique et culturel des villes d’émilie-Romagne n’a pourtant rien à envier aux célèbres cités d’Italie. Bologne, Parme ou Ravenne se prêtent à de belles escapades citadines. Le «ventre» de l'Italie offre également de merveilleux paysages de collines et montagnes. On les découvre à vélo, tout comme les villes de l'arrière-pays et leurs magnifiques panoramas. Enfin, que serait l’émilie-Romagne sans ses célèbres plages? Ici, le bleu de l'Adriatique rivalise avec la couleur du ciel les jours d'été.
Vacances en Émilie-Romagne
De Piacenza à Rimini, des Apennins à la mer Adriatique, l'Émilie-Romagne est une véritable mine d'or où il fait bon s'attarder.
Le hotspot pour ses vastes plages et sa vie nocturne trépidante. Rimini est sans doute l'une des stations balnéaires les plus célèbres au monde. En même temps, Rimini a aussi une magnifique vieille ville avec des monuments antiques et de brillants bâtiments de la Renaissance.
Une ville impériale romaine à quelques kilomètres de la mer. C'est ici à Ravenne que se rencontrent le patrimoine culturel mondial et l'animation urbaine, le tout dans un environnement romantique et sauvage avec des plages de sable blanc sur la mer Adriatique.
Un city-trip à Bologne: un «must» culinaire et culturel! La tradition gastronomique de Bologne est dans son ADN, ce n'est donc pas un hasard si Bologne a, entre autres, le surnom de «La Grassa », ce qui signifie «la grasse».
Parme est une ville de musique et le paradis des gourmets. Connue pour des compositeurs comme Giuseppe Verdi et Arturo Toscanini et des produits comme le Prosciutto di Parma et le Parmigiano Reggiano, Parme vous réserve de bien belles suprises.
«La ville aux 100 églises»: effectivement, il y a une église à presque chaque coin de rue. Mais les églises de Piacenza ne sont pas seulement des lieux religieux, elles sont aussi d'importants héritages culturels et historiques offrant un aperçu de l'évolution de la ville et de son art. Les promenades dans la ville passent souvent par des chapelles cachées et des façades impressionnantes qui reflètent la riche histoire de Piacenza.
À Modène, la vitesse des automobiles de marques célébrissimes comme Ferrari, Maserati et Lamborghini, s'allie à la lenteur d'une nourriture tout aussi célèbre, notamment le vinaigre balsamique. La cathédrale de Modène, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un autre point fort de la ville.