Émilie-Romagne
Tradition et modernité dans le nord de l'Italie


En train jusqu'à la mer! L’Adriatique baigne une des plus belles régions d'Italie, l'Émilie-Romagne. Ses plages, sa table et son charme incomparable séduisent dès le premier instant.
Si l'Émilie-Romagne est célèbre dans le monde entier, c'est avant tout grâce à sa cuisine et à ses excellents vins. Jambon de Parme, parmesan et autre mortadelle: les fameux produits de la gastronomie locale enchantent les papilles, qu’il s’agisse d’une simple piadina au bord de la mer ou d’un restaurant étoilé. Souvent méconnu, le patrimoine artistique et culturel des villes d’émilie-Romagne n’a pourtant rien à envier aux célèbres cités d’Italie. Bologne, Parme ou Ravenne se prêtent à de belles escapades citadines. Le «ventre» de l'Italie offre également de merveilleux paysages de collines et montagnes. On les découvre à vélo, tout comme les villes de l'arrière-pays et leurs magnifiques panoramas. Enfin, que serait l’émilie-Romagne sans ses célèbres plages? Ici, le bleu de l'Adriatique rivalise avec la couleur du ciel les jours d'été.
10 bonnes raisons de découvrir L'Émilie-Romagne
Sur la côte orientale de l’Adriatique, profitez de la mer et d’un accueil légendaire. L’arrière-pays, quant à lui, séduit par ses Apennins, ses châteaux et ses villages médiévaux pittoresques. Plus de 110 kilomètres de plages de sable fin et d’eaux peu profondes font la renommée de certaines des plus belles étendues balnéaires d’Europe. Ces dernières années, les promenades en bord de mer ont été entièrement repensées: sans barrières, elles offrent désormais de vastes espaces verts pour le sport et des zones à circulation réduite, reflétant l’engagement envers la mobilité durable et la protection de l’environnement.
De plus, la présence de drapeaux bleus dans neuf stations balnéaires garantit des vacances à la plage à la fois sûres et respectueuses de l’environnement.
Ferrari, Maserati, Ducati, Lamborghini, Pagani et Dallara… ces grands noms de l’automobile et de la moto trouvent leur véritable foyer en Émilie-Romagne. Du 22 au 25 mai, plongez au cœur de l’effervescence du Motor Valley Fest à Modène, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, où l’univers de la vitesse se dévoile sous toutes ses facettes. Du 16 au 18 mai, laissez-vous emporter par l’adrénaline du Grand Prix d’Émilie-Romagne à l’Autodrome Enzo e Dino Ferrari d’Imola, où les moteurs rugissent et l’ivresse de la vitesse atteint son apogée.
Avec son biopic sur Enzo Ferrari, Michael Mann retrace le destin du fondateur d’une marque mythique du sport automobile. L’Émilie-Romagne invite les passionnés à explorer la région sur les pas d’Enzo Ferrari: sensations fortes sur le circuit d’Imola ou frissons sur le motodrome de Varano Melegari. Les deux musées Ferrari dévoilent une culture automobile unique et exposent des pièces fascinantes, témoins d’une passion inégalée pour la vitesse.
En Émilie-Romagne, tout est à portée de main. En à peine une heure de route, on passe de la côte aux Apennins, un arrière-pays méconnu abritant deux parcs nationaux, quatorze parcs régionaux et dix-sept réserves naturelles. En septembre dernier, l’UNESCO a enrichi ce patrimoine en classant sept espaces naturels, dont l’Alta Valle Secchia dans l’Apennin tosco-émilien, les Gessi Bolognesi près de Bologne et les Gessi della Romagna Orientale à Rimini, mettant en lumière des grottes et cavités karstiques uniques dans les nord des Apennins.
Après un départ à Florence, le Tour de France a traversé l’Émilie-Romagne à l’été 2024. Dès la première étape, les coureurs ont Rimini, avant de rallier Bologne via Cesenatico le lendemain. Le troisième jour a été marqué par la sortie de la région, véritable terre de cyclisme. Avec ses nombreux itinéraires, de l’e-bike au VTT en passant par le vélo de course, elle offre des parcours variés, adaptés aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels.
Rimini séduit les cinéphiles par son charme intemporel, ses superbes plages et un incontournable: le musée Fellini. Réparti sur trois sites au cœur de la vieille ville, il s’agit du plus grand musée au monde dédié au maître du cinéma italien. Extraits de films, costumes, esquisses et dessins plongent les visiteurs dans l’univers onirique du réalisateur, couronné d’un Oscar d’honneur l’année de sa mort. Pour 2026, Rimini vise une nouvelle consécration en briguant le titre de capitale culturelle italienne. Grâce à sa promenade de bord de mer flambant neuve d'une dizaine de kilomètres, véritable oasis pour les piétons et les sportifs, Rimini a pris un tout nouveau visage.
Reconnue pour sa riche tradition culinaire et pour son prestigieux passé universitaire, Bologne séduit aussi par son patrimoine unique, dont ses 40 km d'arcades classées à l’UNESCO. Depuis novembre 2023, un autre trésor brille à nouveau: le Cinema Modernissimo. Ce cinéma emblématique de 1914, restauré dans toute sa splendeur Art nouveau et doté des dernières technologies, offre une expérience immersive où le charme du début du 20e siècle rencontre la perfection de l’image et du son d’aujourd’hui.
L’Émilie-Romagne célèbre Giovanni Francesco Barbieri à travers de nombreux événements. Né en 1591 à Cento, près de Ferrare, ce maître du baroque italien, surnommé «il Guercino» en raison d’une affection oculaire, a marqué son époque par son talent exceptionnel. Figure centrale de l’école de Bologne, il a exercé son art à Rome, Reggio, Parme et Plaisance avant de s’éteindre à Bologne en 1666.
L’Émilie-Romagne, surnommée «la terre des grands chefs», est une destination incontournable pour les amateurs de gastronomie. Ses spécialités et ses vins sont réputés dans le monde entier, avec plus de 44 produits classés DOP ou DOC. Ici, chaque voyage est une immersion dans un univers de saveurs: fromages, charcuteries, pâtes et grands crus. À Modène, La Francescana, le restaurant de Massimo Bottura, figure parmi les meilleures tables du monde. Suivez l’ancienne Via Emilia pour un périple gustatif unique: du Lambrusco de Modène au jambon de Parme, en passant par le Parmigiano Reggiano et l’Aceto Balsamico Tradizionale DOP de Modène et Reggio Emilia. Ce vinaigre précieux, emblème des traditions locales, est élaboré selon un processus rigoureux: lentement réduit, vieilli dans des fûts en bois de plus en plus petits, il atteint sa maturité après au moins 12 ans. Deux fois par an, lors des «Acetaie Aperte», les producteurs ouvrent leurs portes pour dévoiler les secrets de fabrication de ce trésor culinaire et offrir des dégustations exclusives.
Piacenza: le «Portrait d’une dame» de Klimt à la Galleria Ricci Oddi
Un véritable polar artistique: en 1997, le «Portrait d’une dame», peint par Gustav Klimt en 1916-1917, disparaît mystérieusement de la Galleria Ricci Oddi. Il est retrouvé 23 ans plus tard, grâce aux jardiniers du musée, dans un sac poubelle dans un bâtiment envahi par le lierre. Un mystère résolu qui fait briller cette œuvre au cœur de Piacenza.
Ravenne: le ciel étoilé de Galla Placidia
Le mausolée de Galla Placidia, non seulement l’un des plus anciens monuments de Ravenne, est également un trésor inestimable. Ses mosaïques byzantines, inscrites au patrimoine de l’UNESCO, sont considérées parmi les plus belles de toute l’Europe, représentant une pure merveille de l’art antique.
Ferrare: la ville de la Renaissance
Classée par l’UNESCO en 1995, Ferrare est un modèle d'urbanisme de la Renaissance. Parmi les incontournables, le Palazzo dei Diamanti, dont la façade, ornée de plus de 8’000 blocs de marbre rose et blanc en forme de diamant, est un chef-d'œuvre architectural à ne pas manquer.
Biblioteca Malatestiana de Cesena
Voyagez dans le passé avec la Biblioteca Malatestiana de Cesena, un trésor datant de 600 ans, où la visite se fait sous des conditions strictes et sans lumière artificielle, afin de préserver ses précieuses œuvres. Une atmosphère unique qui permet de découvrir une bibliothèque d’une rare authenticité.