Bretagne-Normandie
La Bretagne est une terre à part. La Normandie vit elle au rythme des marées.
L’océan lui a forgé une nature unique, tantôt sauvage, puissante, tantôt douce et riante. Les côtes de la Normandie ont attiré la belle société dès le 19e siècle, ses terres bucoliques ont inspiré de nombreux peintres. Où que vous soyez, la mer n’est jamais loin. Etes-vous prêt pour un grand bol d’air marin?
Au nord, la Bretagne déroule des côtes tout en dentelle. Autour de Saint-Malo, la Côte d’Emeraude égrène jolies criques, plages de sable et petits ports. Viennent ensuite la Côte de Granit rose dont la roche habille la jolie cité de Roscoff, puis celle du Finistère, Brest et les grandioses panoramas de la Pointe du Raz. Au sud, la Bretagne offre un autre visage, celui de rivages échancrés, parsemés d’une multitude d’îles et îlots. Découvrez Bénodet, Quimper et la Cornouaille, le port de Concarneau et sa ville close, Carnac et ses alignements, Vannes ou encore Quiberon. Sans oublier Rennes et Nantes, les deux capitales, qui valent largement une visite!
La Normandie côté mer, ce sont ces jolis ports de pêche, ces stations chics à l’image de Deauville et Trouville sur la Côte Fleurie, ces plages de sable fin. Celles du Débarquement du 6 juin 1944 ont marqué l’histoire, comme en témoigne l’incontournable musée du Mémorial de Caen. Plus au nord, entre Etretat et le Tréport, la côte d’Albâtre déroule ses hautes falaises blanches. Quant aux pâturages normands, ils fleurent bon la pomme et le lait crémeux, ceux-là même à l’origine du calvados, du camembert et de nombreuses spécialités gourmandes.
Le Mont Saint-Michel est-il normand ou breton? En changeant le cours de la rivière limitrophe, le Couesnon, Robert 1er de Normandie l’aurait fait basculer en Normandie au 11e siècle. Mais qu’importe: inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, celui que l’on surnomme la Merveille de l’Occident forme un trait d’union entre les deux régions. Lors des grandes marées, il redevient une île, offrant un spectacle saisissant: l’abbaye semble suspendue entre ciel et mer. Le Mont Saint-Michel est relié à la terre ferme par un pont-passerelle; accès par des navettes depuis le parking situé juste en face.
La Bretagne et la Normandie sont bien desservies en train depuis Paris. De la gare Montparnasse, des TGV directs rallient Saint-Malo en 2h15, Nantes en 2h20, Quimper en 3h30. De la gare Saint-Lazare, les trains régionaux vous mènent à Rouen en 1h20, à Deauville-Trouville et Caen en tout juste 2h.