Voyages bas carbone
Avec railtour, voyagez en préservant la planète
Tour-opérateur leader en Suisse pour les voyages en train en Europe, nous offrons à notre clientèle depuis plus de 50 ans un mode de transport respectueux de l’environnement.
De même, nous encourageons au sein de notre entreprise l'utilisation du train pour les trajets domicile-travail et pour les voyages d'affaires. «Le train: un geste pour le climat!»: nous vivons ce slogan et nous efforçons de l’appliquer au quotidien. Notre développement intègre la durabilité dans tous les domaines, cela concerne notamment la conception des produits, la communication, nos procédures, le personnel. Nous souhaitons aussi contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique, c'est pourquoi nous avons lancé le projet re:plant cities! en faveur du climat.
re:plant cities!
railtour fait un pas de plus en matière de durabilité et s'engage activement pour l'amélioration de notre climat. Le projet climatique re:plant cities ! a été lancé à cet effet en octobre 2023.
Notre climat change. C’est un fait et le secteur du voyage a sa part de responsabilité dans ce phénomène. Les conséquences du réchauffement de notre planète sont omniprésentes. La hausse des températures et les inondations influence notre vie quotidienne ainsi que l'équilibre écologique. La surchauffe des villes est renforcée par l'imperméabilisation des sols à grande échelle.
À travers l’initiative re:plant cities!, railtour suisse sa s'attaque précisément à cette problématique. Nous finançons des actions de végétalisation dans les villes de Suisse. Concrètement, il s’agit d’éliminer les surfaces asphaltées ou en béton et de les remplacer par un revêtement naturel. L'eau de pluie peut ainsi à nouveau s'infiltrer dans le sol, les plantes trouvent de l'espace pour se développer. Cela contribue de manière avérée à l’amélioration du microclimat.
Le financement est assuré en premier lieu par l'entreprise elle-même. Pour chaque réservation, 2 francs sont reversés au projet climatique, mais les clients ont la possibilité de verser eux-mêmes une contribution. Ceux qui le souhaitent peuvent s'adresser à l'un de nos professionnels du voyage. Les recettes sont reversées à 100% au projet.
L'objectif est de désimperméabiliser des surfaces dans l'espace public afin que la collectivité puisse en profiter. Pour ce faire, railtour mise sur la collaboration avec des partenaires locaux. Un an après le lancement du projet, la première désimperméabilisation a été réalisée le 18 et 19 octobre 2024. Au Schänzlihalde à Berne, la première petite surface a été végétalisée en partenariat avec l'artiste suisse Duscha Padrutt, initiatrice du projet entsiegeln.art, l'association de quartier Kursaal et le jardinier paysagiste Andreas Augsburger.
Plaintes relatives aux risques ou aux manquements aux obligations en matière de droits humains ou d’environnement
Notre procédure de plainte relative à la loi sur le devoir de diligence de la chaîne d’approvisionnement (LkSG) garantit une approche à la fois confiante et transparente dans le traitement des plaintes relatives à la violation des droits humains ou des obligations environnementales. Les cas présumés de travail forcé, de travail des enfants, de discrimination ou de pollution nocive du sol, de l’eau et de l’air, ainsi que les émissions sonores nocives et la consommation excessive d’eau, qui sont en rapport avec DERTOUR Suisse AG, peuvent être signalés. Les plaintes peuvent être déposées par des collaborateurs ainsi que par des tiers par voie numérique via le canal de plainte de DERTOUR Suisse AG en tant que membre du groupe REWE – sur demande, également de manière anonyme.
Les plaintes des clientes, par exemple sur la qualité des produits et des services du groupe DERTOUR Suisse AG, ne sont pas considérées comme des plaintes sur les risques liés aux droits humains ou à l’environnement ou sur les manquements aux obligations. Dans de tels cas, veuillez vous adresser aux services clients et aux hotlines.
En cas de suspicion de risques ou de manquements aux obligations en matière de droits humains et d’environnement, nous encourageons vivement les employés et les personnes externes à nous en faire part. Les dénonciateurs ne doivent pas subir de préjudice dans le cadre de leur travail. La procédure de plainte se déroule selon un processus défini, qui figure également dans le règlement de procédure. L’impartialité est garantie à tout moment, les participants à la procédure ne sont pas liés par des instructions et sont tenus au secret professionnel.