Voyages bas carbone

Avec railtour, voyagez en préservant la planète 

Train rouge sur un pont Train rouge sur un pont

Tour-opérateur leader en Suisse pour les voyages en train en Europe, nous offrons à notre clientèle depuis plus de 50 ans un mode de transport respectueux de l’environnement.  


De même, nous encourageons au sein de notre entreprise l'utilisation du train pour les trajets domicile-travail et pour les voyages d'affaires. «Le train: un geste pour le climat!»: nous vivons ce slogan et nous efforçons de l’appliquer au quotidien. Notre développement intègre la durabilité dans tous les domaines, cela concerne notamment la conception des produits, la communication, nos procédures, le personnel. Nous souhaitons aussi contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique, c'est pourquoi nous avons lancé le projet re:plant cities! en faveur du climat.

 

re:plant cities!

railtour fait un pas de plus en matière de durabilité et s'engage activement pour l'amélioration de notre climat. Le projet climatique re:plant cities ! a été lancé à cet effet en octobre 2023.

Notre climat change. C’est un fait et le secteur du voyage a sa part de responsabilité dans ce phénomène. Les conséquences du réchauffement de notre planète sont omniprésentes. La hausse des températures influence la vie quotidienne ainsi que l'équilibre écologique. La surchauffe des villes est renforcée par l'imperméabilisation des sols à grande échelle.

À travers l’initiative re:plant cities!, railtour suisse sa s'attaque précisément à cette problématique. Nous finançons des actions de végétalisation dans les villes de Suisse. Concrètement, il s’agit d’éliminer les surfaces asphaltées ou en béton et de les remplacer par un revêtement naturel. L'eau de pluie peut ainsi à nouveau s'infiltrer dans le sol, les plantes trouvent de l'espace pour se développer. Cela contribue de manière avérée à l’amélioration du microclimat.

Le financement est assuré en premier lieu par l'entreprise elle-même. Pour chaque réservation, 2 francs sont reversés au projet climatique, mais les clients ont la possibilité de verser eux-mêmes une contribution. Ceux qui le souhaitent peuvent s'adresser à l'un de nos professionnels du voyage. Les recettes sont reversées à 100% au projet. 

L'objectif est de désimperméabiliser des surfaces dans l'espace public afin que la collectivité puisse en profiter. Pour ce faire, railtour mise sur la collaboration avec des partenaires locaux. Un an après le lancement du projet, la première désimperméabilisation pourra être réalisée le 18 octobre 2024. Au Schänzlihalde à Berne, la première petite surface sera végétalisée en partenariat avec entsiegeln.art, l'association de quartier Kursaal et le jardinier paysagiste Andreas Augsburger. 

Un train traverse un paysage verdoyant.
Le train: un geste pour le climat

Le voyage en train est la meilleure option pour limiter son empreinte carbone. À l'heure du réchauffement climatique, le rail est à nouveau dans l’air du temps. Chez railtour, il est inscrit dans notre ADN. Depuis plus de 50 ans, nous promouvons le voyage en train, en Suisse et en Europe. Ce mode de transport à faible émission de CO2 est de loin le plus vertueux pour l’environnement. Sans compter que l’arrivée et le départ au cœur des villes réduisent le pré- et post-acheminement, offrant aussi un large accès aux transports publics, ce qui limite encore l’impact sur le climat. De quoi contempler les paysages traversés en toute bonne conscience.

Clé dans la serrure de la chambre
engage - Dormir en toute bonne conscience

Le secteur de l’hôtellerie et de l’hébergement en général s’engage de plus en plus pour un tourisme durable. Il agit pour limiter son impact environnemental, préserver les patrimoines culturels, maximiser d’un point de vue sociétal et économique l’apport du tourisme au niveau local. Sur notre plateforme de réservation, le label «engage» vous signale les hôtels ayant fait l’objet d’une certification par des organismes indépendants dont les programmes sont reconnus à l’échelle mondiale par le Global Sustainable Tourism Council (GSTC).

Une main tient un globe vert
Nos certifications

Afin d'évoluer en permanence et de satisfaire aux exigences de qualité les plus élevées, nous sommes soumis à des contrôles externes. D'une part, nous sommes certifiés par la norme internationale de gestion environnementale ISO 14001. D'autre part, nous participons au programme suisse de développement durable «Swisstainable» et sommes distingués par le niveau III - leading.

Une femme avec une valise sur une voie ferrée devant un train vert
Voyager  responsable

Chacune et chacun d’entre nous peut contribuer à ce que les générations futures profitent elles aussi des merveilles de notre planète.

Destinations, transports, hébergements, activités: pratiquer un tourisme durable, c’est opter pour des choix et comportements plus vertueux sur le plan écologique, économique et social. C’est concilier nos attentes de voyageurs, l’intérêt des populations locales et la préservation de l’environnement.

Principes de durabilité

Voyager est notre passion et nous sommes convaincus qu'un tourisme respectueux de l'environnement est possible. Pour promouvoir la durabilité, nous misons sur les cinq principes suivants:

  • promouvoir le train plutôt que l’avion, pour limiter l’empreinte carbone
  • permettre un choix responsable grâce à des prestations ciblées
  • créer de la transparence à travers notre label «engage»
  • sensibiliser notre clientèle et notre personnel
  • progresser en développant notre offre et nos pratiques

Plaintes relatives aux risques ou aux manquements aux obligations en matière de droits humains ou d’environnement

Notre procédure de plainte relative à la loi sur le devoir de diligence de la chaîne d’approvisionnement (LkSG) garantit une approche à la fois confiante et transparente dans le traitement des plaintes relatives à la violation des droits humains ou des obligations environnementales. Les cas présumés de travail forcé, de travail des enfants, de discrimination ou de pollution nocive du sol, de l’eau et de l’air, ainsi que les émissions sonores nocives et la consommation excessive d’eau, qui sont en rapport avec DER Touristik Group, peuvent être signalés. Les plaintes peuvent être déposées par des collaborateurs ainsi que par des tiers par voie numérique via le canal de plainte de DER Touristik Group en tant que membre du groupe REWE – sur demande, également de manière anonyme.

Les plaintes des clientes, par exemple sur la qualité des produits et des services du groupe DER Touristik, ne sont pas considérées comme des plaintes sur les risques liés aux droits humains ou à l’environnement ou sur les manquements aux obligations. Dans de tels cas, veuillez vous adresser aux services clients et aux hotlines.

En cas de suspicion de risques ou de manquements aux obligations en matière de droits humains et d’environnement, nous encourageons vivement les employés et les personnes externes à nous en faire part. Les dénonciateurs ne doivent pas subir de préjudice dans le cadre de leur travail. La procédure de plainte se déroule selon un processus défini, qui figure également dans le règlement de procédure. L’impartialité est garantie à tout moment, les participants à la procédure ne sont pas liés par des instructions et sont tenus au secret professionnel.

Signaler une violation des droits humains ou de l'environnement