Temps forts
-
En TGV, le trajet jusqu’au cœur de Dijon dure à peine 1h30 de Bâle, tout juste 2h de Lausanne. Arrivé.e à la gare de Dijon, vous êtes tout de suite à pied d’œuvre, tout est accessible à pied ou en tram. Bon à savoir: de Dijon, des trains régionaux mènent en 20 min à Beaune, capitale des Vins de Bourgogne, célèbre pour ses Hospices.
-
Dijon doit aux puissants Ducs de Bourgogne un fabuleux héritage, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le centre historique, largement piéton, admirez les maisons à colombages, les magnifiques palais, découvrez l’impressionnant Palais des Ducs où se trouve le célèbre musée des Beaux-Arts. Et pour un superbe panorama sur la ville, grimpez au sommet de la tour Philippe-le-Bon.
-
Moutarde fine, jambon persillé, œufs en meurette, sans oublier les célèbres gougères, le pain d’épices ou le bœuf bourguignon: les spécialités dijonnaises ravissent le palais. À accompagner bien sûr des fameux vins de Bourgogne. Gourmets et gourmands ne manqueront pas le marché couvert et sa superbe halle, ni la récente Cité internationale de la Gastronomie et du Vin.
-
La chouette, c’est en quelque sorte la mascotte dijonaise. Elle guide les touristes à la découverte de la ville, il suffit de suivre son effigie sur les pavés et c’est parti pour une sympathique balade d’une heure. Le parcours passe par 22 sites emblématiques de la ville et par la fameuse chouette, située sur la façade nord de l’église Notre-Dame. La main droite sur le cœur, on la caresse de la main gauche et on fait un vœu. Car la chouette porte bonheur!