Musées: les expositions à ne pas manquer cet automne
- 25.09.2024
- Team railtour
- Culture
La saison culturelle est lancée en Europe. Les grands musées proposent des expositions temporaires exceptionnelles – autant de (bons) prétextes à de belles escapades citadines.
À Milan, le Palazzo Reale présente Picasso et son parcours créatif en tant qu’étranger à Paris. La National Gallery à Londres rassemble les plus grands chefs-d’œuvre de Van Gogh pour ce qui s’annonce comme LE temps fort de la saison.
Le Centre Pompidou à Paris nous éblouit avec une dernière grande exposition dédiée au surréalisme, avant sa fermeture pour 5 ans. Düsseldorf donne à voir les œuvres «cachées» de l’artiste allemand très en vue Gerhard Richter.
Vienne n’est pas en reste: l’Albertina invite à marcher dans les pas de Marc Chagall, l’Albertina Modern dans ceux de l’Autrichien Erwin Wurm dont les sculptures et installations interpellent à coup sûr.
Paris - Le surréalisme au Centre Pompidou
En été 2025, le célèbre musée d’art moderne parisien fermera ses portes pour 5 ans de travaux. Il livre une dernière grande exposition exceptionnelle dédiée au surréalisme. Dalí, Magritte, Miró… ils sont tous là, les artistes de ce mouvement dont on célèbre les 100 ans. Du 4.9.2024 au 13.1.2025.
Vienne - De Chagall à Wurm
Les figures allégoriques de Marc Chagall à l’Albertina (du 28.9.2024 au 9.2.2025), les œuvres surprenantes de l’Autrichien de 70 ans Erwin Wurm à l’Albertina Modern (du 13.9.2024 au 9.3.2025): voilà qui illustre bien Vienne, la ville où tradition et modernité résonnent à l’unisson.