Les "Grätzel" viennois
- 15.07.2024
- Team railtour
- Culture
À Berlin, on les appelle «Kiez», à New York «neighbourhoods», à Madrid «barrios»; à Vienne, les quartiers sont appelés "Grätzel".
Hauts en couleurs, les Grätzel de Vienne ont chacun leur charme et leur atmosphère uniques. Ils sont d’ailleurs bien plus que de simples quartiers: on peut s’identifier à la vie d’un Grätzel. Voyez par exemple celui du Karmelitermarkt, au troublant passé juif. Ou le Spittelberg avec ses pavés irréguliers, juste à côté du hot-spot culturel du MuseumsQuartier. La rue des Serviten dans le quartier du même nom, aux airs de Petit Paris avec ses nombreux restaurants; ou la Schleifmühlgasse et ses galeries dans le quartier branché du Freihaus. Le Grätzel du Gusshaus avec le Karlsplatz comme point de rencontre, ou encore le Stuwerviertel près du Prater. Le Kutschkerviertel et son marché valent aussi le détour. Alors, quel quartier de Vienne vous correspond le plus?
Spittelberg – Idylle Biedermeier
Le Spittelberg, c’est ce quartier aux petites ruelles romantiques et charmantes maisons Biedermeier, proche du MuseumsQuartier. Il est particulièrement animé, notamment entre la Brete Gasse et la Sigmundsgasse. De l'auberge typiquement viennoise au bar chic, du restaurant raffiné à l'établissement populaire pour étudiants: les nombreux bars et restaurants attirent une clientèle nombreuse et variée, en particulier en été lorsque les terrasses (appelées ici Schanigärten) envahissent les extérieurs.
Où manger ou prendre un verre: Amerling Beisl, Witwe Bolte et Tian Bistro.
Quartier des Carmélites - Cool et casher
L’histoire juive du quartier des Carmélites est encore palpable aujourd’hui, il a conservé ce côté authentique, loin des images sur papier glacé. En parallèle, une scène locale cool et branchée s’est développée autour du Karmelitenmarkt, le marché au cœur du quartier.
Dans l'Augarten, le plus ancien jardin baroque de la ville, deux institutions viennoises de renommée mondiale ont également élu domicile: la manufacture de porcelaine Augarten et les Petits Chanteurs de Vienne.
Quartier de Gusshaus
Lors d’une balade à la découverte de Vienne, la visite du quartier chic de Gusshaus se combine aisément avec celle de son voisin animé et branché, le Freihausviertel. Le mieux est de commencer par la Karlsplatz située au centre et très animée avec ses espaces verts. Le Wien Museum, qui documente l'histoire de la ville de l'époque romaine à nos jours, mérite également une visite.
Où manger ou boire un verre: Café Goldegg
Quartier Freihaus
Des galeries passionnantes, des bars décontractés, mais aussi des auberges classiques, du shopping d'occasion exceptionnel et des curiosités particulières comme le "Dritte Mann Museum" : le Freihausviertel compte parmi les quartiers les plus branchés et les plus vivants de Vienne - y compris un passé historique remarquable. C'est ici que la Flûte enchantée de Mozart a été jouée pour la première fois en 1791. Dans le quartier Freihaus se trouve le célèbre Naschmarkt. La Schleifmühlgasse, en bifurque et offre d'autres plaisirs culinaires, avec entre autres les meilleures pâtisseries en pension complète ou le café culte Anzengruber.