Temps forts
-
Notre-Dame célèbre en 2025 un millénaire et dix ans d’existence.
Victor Hugo a loué la perfection ouvragée de ce «prodige du gigantesque et du délicat». On distingue la dentelle de sa flèche depuis les Vosges et la Forêt-Noire, surplombant la plaine d’Alsace.
À l’intérieur, l’horloge astronomique s’anime tous les jours à 12h30. Et de la plateforme tout en haut, la vue récompense largement la montée des 330 marches! -
Le centre historique autour de la cathédrale a valu à Strasbourg une première inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1988. En 2017, le quartier de Neustadt est inscrit à son tour. Cette partie de la ville érigée alors qu’elle était allemande (1871-1918) mérite une visite. Notre conseil: allez-y à vélo par les berges de l’Ill et poussez jusqu’au quartier européen, tout proche.
-
Un quartier emblématique avec ses colombages, ses petits ponts fleuris, ses placettes et ruelles. Au Moyen Age, pêcheurs, meuniers et tanneurs y pratiquaient leur labeur sur les rives de l’Ill. Romantique par excellence, la Petite France est l’endroit idéal pour prendre un verre et s’attabler dans l’un des restaurants typiques.
-
Strasbourg offre non pas un mais une dizaine de marchés de Noël. Le plus grand, le Christkindelsmärik, est l’un des plus anciens d’Europe (1570). Autour de la cathédrale et de la place de Broglie, ses jolis chalets offrent une multitude d’articles pour vos cadeaux ou décorations de Noël. Vin chaud et biscuits traditionnels répandent de délicieux effluves d’épices et de cannelle. Le soir, la magie s’installe lorsque partout guirlandes, lampions et lumignons scintillent dans la nuit. Pas de doute, Strasbourg est bien la Capitale de Noël!
