Aix-en-Provence - Sur les pas de Paul Cézanne
- 14.05.2025
- Team railtour

Au sud de la majestueuse montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence est l’incarnation même de la douceur de vivre provençale. Il suffit pour s’en imprégner de flâner dans ses ruelles aux chaudes couleurs de pierre blonde, sous les platanes le long du Cours Mirabeau, sur les jolies places où murmurent les fontaines. Incontournables lors de vos pérégrinations aixoises, les marchés animés embaument la lavande, le romarin et les fruits gorgés de soleil – un condensé des saveurs et des couleurs de Provence!
Aix-en-Provence est aussi une ville d’art et de culture. Paul Cézanne est né ici, vous marcherez sur ses pas, lui qui a immortalisé dans ses tableaux les paysages provençaux et la silhouette de la Sainte-Victoire. Cette année, la ville lui rend hommage à travers l’événement «Cézanne 2025». Saisissez l’occasion pour (re)découvrir celle que l’on surnomme la «Florence provençale». Allez-y en train, direct de Lausanne et Genève en été!
Top event: Cézanne 2025
Né à Aix-en-Provence en 1839, Paul Cézanne y réalise nombre de ses œuvres, c’est ici aussi qu’il s’éteint en 1906. Près de 120 ans après la mort du peintre, la ville célèbre «Cézanne 2025». Le musée Granet accueille l’exposition «Cézanne au Jas de Bouffan» du 28 juin au 12 octobre 2025: plus de 100 œuvres en provenance des grands musées du monde retracent l’importance de la bastide familiale, d’ailleurs ouverte au public pour l’occasion. Le touchant atelier des Lauves accueille à nouveau les visiteurs après 2 ans de travaux et bien d’autres événements mettent en lumière l’héritage du peintre, notamment l’exposition «Cézanne vu d’Aix» au musée du Vieil Aix jusqu’au 4 janvier 2026.
Charme de la vieille ville
Le centre historique d’Aix-en-Provence ressemble à un musée à ciel ouvert avec ses hôtels particuliers des 17ᵉ et 18ᵉ siècles, ses églises baroques et ses cours ombragées. En flânant dans les ruelles, on admire ces heurtoirs ouvragés, les fontaines anciennes et élégantes façades. Ne manquez pas la cathédrale Saint-Sauveur, fascinant mélange de styles roman, gothique et Renaissance. Le Cours Mirabeau est au cœur de l’animation aixoise avec ses cafés comme celui des Deux Garçons, autrefois fréquenté par Cézanne et Zola. À deux pas de là, la place d’Albertas invite à une pause autour de sa belle fontaine.
Art de vivre à la provençale
Impossible de visiter Aix sans faire un tour sur ses marchés, véritables reflets de l’âme provençale. Trois fois par semaine, le marché aux fleurs transforme la place de la mairie en un chatoyant tableau coloré, la place Richelme accueille quant à elle un festival de couleurs, d’arômes et de saveurs: fruits et légumes gorgés de soleil, fromages de chèvre parfumés, miel de lavande, huile d’olive dorée. Ces saveurs se déclinent bien sûr dans votre assiette: anchoïade, tapenade, ratatouille, daube provençale, le tout accompagné d’un rosé bien frais. Goûtez aussi aux célèbres calissons: à base d’amandes et de melon confit, ils constituent tout comme la lavande des souvenirs très appréciés!
Champs de lavande et domaines viticoles
Aux portes d’Aix-en-Provence, les paysages provençaux déploient tout leur charme: collines ondoyantes, champs couverts de vigne, de lavande et d’oliviers. Un beau point de vue vous attend au Belvédère Cézanne, face à la silhouette emblématique de la Sainte-Victoire, immortalisée tant de fois par le peintre. Au pied de la montagne, le Château Gassier à Puyloubier vous accueille pour une visite du domaine et des chais assortie d’une dégustation. Pour une parenthèse bien-être, rendez-vous aux thermes Sextius au cœur d’Aix-en-Provence. Enfin, pour ressentir pleinement l’esprit de la Provence, direction Le Tholonet, un charmant village d’artistes où le temps semble suspendu.