Temps forts
-
1'000 châteaux, forteresses, parcs et jardins: aux amateurs d'architecture d'exception et de beaux paysages, la Saxe réserve une offre aussi riche que variée. Qu'il s'agisse du Moyen Âge, de l'époque baroque ou de la Renaissance, les visiteurs trouvent un large éventail de styles dans des lieux vraiment charmants. Souvent, les murs et les parcs chargés d'histoire servent également de scènes enchanteresses à des concerts, représentations théâtrales, fêtes médiévales, mariages romantiques, événements d'entreprise et même aux marchés de Noël.
-
Les villes saxonnes sont des destinations idéales pour un court voyage. Les multiples facettes des métropoles de Dresde, Leipzig et Chemnitz, mais aussi les fameuses 14 «beautés urbaines» de la Saxe surprennent et enthousiasment les visiteurs.
-
Depuis le 18 janvier 2025, la ville industrielle saxonne de Chemnitz est capitale européenne de la culture 2025, tout comme 38 communes de Saxe centrale, des monts Métallifères et de la région de Zwickau. Décerné chaque année depuis 1985 par la Commission européenne, le titre de «Capitale européenne de la culture 2025» invite à un voyage à la découverte de l'est de l'Allemagne et de sa diversité, au cœur de l'Europe.
-
En Saxe, les plaisirs de l'art et de la culture peuvent parfaitement être associés à la détente, à des vacances familiales actives grâce à l'escalade, la randonnée, le vélo et le VTT ou encore les sports aquatiques. La Saxe est aussi source d'énergie, dans les stations thermales riches en traditions du Vogtland, dans les monts Métallifères, dans la région de Leipzig et en Suisse saxonne.
-
Nulle part ailleurs en Allemagne, il y a autant de choses uniques à découvrir sur le plan culturel qu'en Saxe. On y vient du monde entier pour vivre des expériences artistiques et culturelles d’exception. Qu’il s’agisse de l'Opéra Semper de Dresde, du Gewandhaus de Leipzig, de l'Opéra de Chemnitz ou d’ailleurs, la vie culturelle de l'État libre est marquée par des mises en scène théâtrales et musicales de tout premier ordre, des festivals de haut niveau, des musées et expositions d'envergure internationale. Trois sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO soulignent la réputation de la Saxe comme destination culturelle numéro 1 en Allemagne: la région minière de l'Erzgebirge/Krušnohoří, Herrnhut et la communauté des frères Moraves, le parc de Muskau/parc Mużakowski à Bad Muskau.
-
La Saxe enthousiasme par son mélange unique de traditions vécues, de force d'innovation créative et de joie de vivre chaleureuse. C'est ici que naissent des idées révolutionnaires qui changent le monde, tandis que de précieuses coutumes sont préservées et réinterprétées avec amour. Plongez dans une culture fascinante, rencontrez des personnes qui maintiennent l'histoire vivante et découvrez l'esprit d'invention qui caractérise la Saxe. Faites-en vous-même l'expérience et laissez-vous inspirer!
