Villes et vins: un accord divin
- 25.09.2024
- Team railtour
L’automne est la saison idéale pour visiter les capitales du vin. À leurs portes, les vignobles se parent de couleurs flamboyantes, partout les nectars s’offrent à la découverte et à la dégustation.
La sublime Bordeaux illustre à la perfection le mariage de la ville et du vin. La passionnante Cité du Vin en est le nouveau symbole, à voir absolument.
À Colmar, capitale des vins d’Alsace, on trouve encore quelques vignerons installés en ville. Allez-y déguster les fameux crus après un détour par le musée du Vin.
Renommé pour ses vins, le Piémont l’est aussi pour la production d’apéritifs, une tradition à découvrir à la Casa Martini, à 30 minutes de Turin. À Stuttgart, randonner dans les vignes dorées est un must et très facile depuis le quartier de Untertürkheim.
Stuttgart - Randonnée dans les vignes
Stuttgart est connue pour son vignoble, adossé de manière pittoresque aux pentes de la ville. Les cépages Riesling, Trollinger et Lemberger sont caractéristiques de la région. Grâce au climat doux et aux sols riches en minéraux, les vignes s'épanouissent parfaitement et produisent des vins au caractère unique. De nombreux domaines viticoles sont gérés par des familles et proposent, outre des dégustations, des visites guidées des vignobles. Les fêtes du vin en automne sont particulièrement appréciées. Elles permettent de déguster les vins locaux dans une ambiance très conviviale. Si vous visitez Stuttgart, ne manquez pas une randonnée à travers les vignes!
Colmar - Capitale des vins d'Alsace
Au cœur de l'Alsace, Colmar est considérée comme la capitale viticole de la région. La ville séduit par ses pittoresques maisons à colombages, son charme particulier envoûte immédiatement. Colmar est célèbre aussi pour ses excellents vins blancs comme le Riesling et le Gewurztraminer. De nombreuses caves invitent à déguster les précieux crus et offrent un aperçu de l'artisanat vigneron traditionnel. La visite redouble d'attrait durant les fêtes annuelles du vin qui célèbrent la culture viticole alsacienne et les traditions qui lui sont attachées. Colmar et sa région sont une étape incontournable pour tout amateur de vin.
Bordeaux - Le vin et plus encore
Bordeaux, ce sont des vins de renommée mondiale dont les noms fameux chantent aux oreilles des amatrices et des amateurs. Jadis acteurs incontournables du commerce du vin, les négociants installés à Bordeaux ont fait la richesse de la ville. Et cela se voit: Bordeaux se distingue par son élégante architecture, un petit Paris en Aquitaine. La place de la Bourse avec son miroir d’eau en est une belle illustration.
À la formidable Cité du Vin, on apprend tout des vins de Bordeaux et du monde, de manière ludique et interactive avec, en prime, un panorama unique sur la ville et la Garonne. Saint-Émilion, Médoc, Graves, Pomerol, Sauternes… autour de Bordeaux, les vignobles et leurs châteaux invitent à de superbes balades de vignes en villages. La fête annuelle "Bordeaux fête le Vin" marque un temps fort du calendrier bordelais; un festival unique sur le thème du vin, riche en dégustations et animations.
Turin - À l’heure de l’apéritivo
Turin, la capitale du Piémont, est connue pour être le lieu de naissance de l'aperitivo, un rituel qui s’est exporté depuis dans le monde entier. Dans les élégants cafés et bars de la ville, la tradition d’un petit verre avant le repas est cultivée avec amour. Très appréciés, les classiques comme le Vermouth et le Negroni ont leurs origines ici. Les producteurs locaux misent sur des ingrédients de qualité et affinent les recettes depuis des générations. Une visite à Turin ne serait pas complète sans l'expérience d'un aperitivo, en toute convivialité!