Voyage panoramique de toute première classe

  • 23.07.2024
  • Team railtour
  • Voyage circulaire

Un voyage en train de huit heures à travers la Suisse? L'idée me laissait perplexe, mon enthousiasme était limité lorsque j'ai préparé mon sac pour ce voyage de trois jours. Mais dès la traversée des gorges du Rhin, mon scepticisme a cédé la place à un pur émerveillement.

Sous le soleil de Saint-Moritz

Il est 9h du matin, nous montons dans le train à Berne en direction de Zurich. Notre destination du jour: la station alpine de Saint-Moritz. Peu après 13h, le soleil de l’Engadine nous accueille à la gare. Nous nous mettons en route à pied vers notre hôtel, passons devant les premières boutiques de luxe et le Badrutt's Palace, mondialement connu. Nous descendons à l'hôtel Hauser, un établissement familial. L'accueil est chaleureux et nous nous sentons tout de suite à l'aise.
 
Il n’y a pas que Pise: j'ai entendu dire que Saint-Moritz possède aussi sa tour penchée. Nous partons immédiatement à sa recherche. La tour est un vestige de l’ancienne église du 12e siècle, démolie; sa nette inclinaison est visible à l'œil nu. La promenade qui suit autour du lac de Saint-Moritz nous ouvre l’appétit. Après un délicieux repas accompagné d'un bon verre de vin, nous avons hâte de voir ce que le lendemain nous réserve. 

Traversée de la vallée de l'Albula

Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner, retour à la gare. Le Glacier Express nous attend sur la voie 3. Nous avons réservé en 1re classe, un tel voyage en train se doit d'être une expérience unique. En montant à bord, nous sommes une première fois agréablement surpris: l'aménagement intérieur est moderne et les grandes fenêtres panoramiques apportent une étonnante clarté. Le Glacier Express quitte la gare de Saint-Moritz à l'heure prévue. Le premier café de la journée nous est servi dans une tasse en porcelaine. Les écouteurs distillent d'intéressantes informations sur cette fascinante ligne de chemin de fer aux nombreux tunnels et viaducs franchissant des gorges profondes. Rien d'étonnant à ce que le tracé de l'Albula soit inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. À force d’observer et de s’émerveiller, les quatre heures de trajet passent en clin d’œil.

 

Le top du top du confort sur rail

Je profite du trajet à bord du Glacier Express pour aller voir la fameuse classe Excellence. Cette offre haut de gamme n'existe que depuis l'année dernière et semble le nec-plus-ultra du confort à bord d’un train. La voiture séduit en effet par son design et ses éléments modernes. Les fauteuils sont généreux, chaque place est située côté fenêtre et dispose d’une tablette de divertissement interactive. Le service de bord dédié semble être aux petits soins. Notre 1re classe est vraiment bien mais la classe Excellence se situe réellement encore un niveau au-dessus. De retour à ma place, je regarde à nouveau par la fenêtre et j'ai failli rater l'un des temps forts de notre escapade: nous traversons maintenant les gorges du Rhin. Des falaises blanches et des formations rocheuses bizarres offrent un spectacle unique et montrent un tout autre aspect de la nature suisse. 
 
Il est déjà midi. L’heure du repas servi à notre place. On commence par une salade mêlée, puis un rôti de viande hachée avec de la purée de pommes de terre et des légumes, puis un gâteau au chocolat. Si vous imaginez un repas comme dans l’avion ou dans un bistrot de train normal, vous êtes à mille lieues de la réalité. Les plats sont soignés et délicieux, servis sur assiette. Mieux que dans bien des restaurants! Et tout est préparé dans le train à base de produits frais. 

Là où le Rhin prend sa source

Après midi, nous atteignons un autre site emblématique sur notre parcours: le col de l'Oberalp, situé à 2'033 mètres d'altitude, le point le plus élevé de notre voyage d'aujourd'hui. La vue est à couper le souffle, sur les sommets de plus de 3'000 mètres qui nous entourent et sur le lac de l'Oberalp. C'est non loin de là que le Rhin prend sa source, dans le lac Toma. Puis nous redescendons vers Andermatt, dans le canton d'Uri. Le beau paysage de la vallée d'Urseren défile à la fenêtre, le train traverse ensuite le tunnel de base de la Furka pour rejoindre le canton du Valais. Nous arrivons bientôt à destination, déjà le Cervin apparaît dans notre champ de vision. 

Un panorama de classe mondiale

Le lendemain, Zermatt nous offre de nombreuses possibilités. Nous optons pour le train du Gornergrat: en seulement 40 minutes, le Gornergratbahn mène à la plateforme panoramique située à 3’131 mètres d'altitude. Nous descendons un arrêt avant le terminus car depuis la station Rotenboden, on peut rejoindre le célèbre Riffelsee en seulement 10 minutes. Par beau temps, le Cervin se reflète dans le lac, photos spectaculaires garanties! Après ce détour, nous reprenons le train jusqu’au Gornergrat. Là-haut, une vue panoramique fantastique s’offre à nous, un chapelet de hauts sommets parmi lesquels le Cervin et le glacier du Gorner. Une adorable marmotte se montre également à nous sous son meilleur jour. Au retour, les petites fenêtres et les sièges peu confortables du train régional nous incommodent presque. Nous avons sans doute été trop gâtés dans le Glacier Express.

Impressions