(re)Découvrir l’Alsace et ses villes
- 13.02.2025
- Team railtour

En Alsace, on vient pour Strasbourg et son histoire, Colmar et son terroir, Mulhouse et ses musées… On reste pour leur incroyable dynamisme et leurs surprises à chaque coin de rue.
La Manufacture des Tabacs se réinvente
En 1810, lorsque Napoléon Ier instaure un monopole d’État sur la fabrication du tabac, le quartier de la Krutenau à Strasbourg est choisi pour abriter l’une des 17 futures manufactures nationales. Quatre décennies plus tard, sort de terre le monumental quadrilatère symétrique, organisé autour d’une vaste cour.
Classée monument historique, cette « forteresse industrielle » a vu passer 175 ans d’histoire : elle est à présent école d’art, pôle universitaire, auberge de jeunesse ou encore espace événementiel.
Parmi ces initiatives, la coopérative Kooma s’inscrit dans un écosystème dynamique avec un magasin de producteurs locaux, une épicerie bio et une offre de restauration en circuit court, contribuant ainsi à une réelle économie circulaire. Restaurée et transformée en un lieu de vie animé, dédié à la créativité, aux échanges et à l’accueil touristique, au carrefour de l’innovation, des sciences et des arts, la nouvelle Manufacture des Tabacs ne laisse pas partir ses projets en fumée…
La «nouvelle ville» qui réinvente Strasbourg
Places monumentales et avenues bordées d’arbres,constructions éclectiques de style Art nouveau, bâtiments imposants et perspectives soignées : la Neustadt est une création urbaine sans équivalent. Imaginé ex nihilo comme un symbole par les autorités prussiennes alors que Strasbourg et l’Alsace-Lorraine appartenaient à l’Empire, le quartier témoigne du dynamisme de l’architecture allemande de la fin du XIXe siècle.
Une promenade entre édifices remarquables et vastes espaces verts atteste de la spécificité de cette « nouvelle ville », en partie inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Colmar : écrin de culture
Epicurienne, au cœur du vignoble alsacien, Colmar est également un véritable écrin culturel. Son patrimoine exceptionnel reconnu, de la Collégiale Saint-Martin à la Maison des Têtes en passant par son quartier allemand et sa petite Venise, témoigne de son riche passé historique.
Ville d’art, elle abrite le prestigieux Musée Unterlinden et son Retable d’Issenheim, ainsi que le musée Bartholdi, dédié au créateur de la Statue de la Liberté, natif de la cité. La Bibliothèque des Dominicains et ses manuscrits anciens est également devenu un incontournable.
Enfin, toute l’année, festivals, expositions et spectacles animent la ville, faisant de Colmar une destination culturelle où histoire, arts et traditions se rencontrent harmonieusement.
Colmar : Capitale des Vins d’Alsace
Colmar, au cœur de la route des vins d’Alsace, dévoile son riche héritage viticole à travers ses monuments emblématiques : Maison des Têtes, Koïfhus, statues de Bartholdi… Au cœur du centre historique, deux familles perpétuent encore cette tradition en vinifiant avec passion et savoir-faire.
Laissez-vous guider dans une dégustation conviviale avant d’explorer la mythique Route des Vins. De Wintzenheim à Niedermorschwihr, traversez des villages pittoresques aux Grands Crus renommés, où les vignerons vous accueilleront avec chaleur. Admirez Turckheim et son patrimoine médiéval, flânez entre vignes et coteaux, goûtez aux crus d’exception et laissez-vous envoûter par l’âme viticole et ensoleillée de l’Alsace… avec modération ! Santé !
Mulhouse : un must pour les fans de musées
Joyau pour les passionnés de design, de mécanique ou d’aventure, le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf abrite la plus prestigieuse collection automobile du monde. Non loin de là, la Cité du Train, plus grand musée ferroviaire d’Europe, vous invite à un voyage dans le temps à travers des trains mythiques. Le passé industriel de Mulhouse s’explore aussi au musée de l’Impression sur Étoffes, où motifs et techniques retracent l’âge d’or du textile.
Quant à l’Écomusée d’Alsace, il vous plongera au cœur d’un village alsacien d’antan, entre maisons à colombages et rencontres avec les artisans et villageois. Enfin, le Musée Electropolis dévoile l’épopée de l’électricité avec une collection d’objets insolites, des expériences ludiques et la Grande Machine, un spectaculaire groupe électrogène à vapeur du 19e siècle.
Flâneries dans les rues de Mulhouse
Mulhouse se découvre aussi en flânant dans ses rues. Le Street Art y est omniprésent, avec des œuvres visibles à chaque coin de rue. De nombreux artistes ont laissé leur empreinte, donnant à la ville un visage en constante évolution, que vous pourrez découvrir au fil d’un circuit dédié. L’architecture de la ville raconte, elle aussi, l’histoire fascinante d’une ville qui se réinvente : du passé industriel revisité à travers d’anciennes usines réhabilitées, aux bâtiments historiques comme l’Hôtel de Ville ou le Temple Saint-Étienne, Mulhouse dévoile un mélange unique de styles.
Une balade en centre-ville c’est aussi l’occasion de profiter d’une offre de shopping variée et abondante, entre grandes enseignes et petites boutiques originales, le tout agrémenté d’une pause gourmande. Tout y est pour passer un excellent weekend, à deux pas de la Suisse.