Temps forts
-
En 2009, la mer des Wadden, de la frontière néerlandaise jusqu’au Danemark, a été inscrite au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Mais bien avant cette reconnaissance, la côte de la mer du Nord offrait déjà un contact direct avec une nature unique, entièrement rythmée par les marées. Elles façonnent depuis toujours la vie des habitants, de la faune et de la flore. Lors d’une randonnée guidée sur l’estran, vous marchez littéralement sur le fond marin et découvrez un écosystème inattendu.
La mer des Wadden abrite près de 10'000 espèces animales et végétales, et accueille chaque année 10 à 12 millions d’oiseaux migrateurs qui s’y reposent au printemps et en automne pour reprendre des forces avant leur long voyage. -
Les amoureux de bonne cuisine seront comblés sur la côte allemande de la mer du Nord. Ici, les produits locaux arrivent frais dans l’assiette: poisson tout juste pêché, tendre viande d’agneau des digues ou spécialités raffinées autour du chou, emblème culinaire de la région. Les chefs de la côte proposent une gastronomie authentique et inventive, centrée sur les saveurs régionales. Et pour vivre une expérience typiquement nordique, rien de tel que d’acheter des crevettes fraîches directement au bateau, l’occasion de tester vos talents pour les décortiquer — un vrai petit plaisir typique de la côte.
-
La thalassothérapie puise dans les richesses de la mer pour offrir beauté et santé: eau de mer fraîchement pompée, sels marins, vase ou encore algues sont au cœur de ses soins prodigués. Mais même une simple promenade en bord de mer fait déjà du bien. Dans la zone de ressac, les aérosols marins, portés par le vent, purifient naturellement l’organisme. Associés au climat tonique de la mer du Nord, la thalasso et l’air marin soulagent notamment les troubles cutanés, les maladies respiratoires chroniques et les états d’épuisement.
-
Swiss propose des vols directs de Zurich à Sylt, d’environ 1h45, plusieurs fois par semaine selon la saison. Idéal pour rejoindre rapidement les îles du Schleswig‑Holstein.
On peut également rejoindre les côtes allemandes de la mer du Nord via Hambourg ou Brême, accessibles depuis la Suisse en train de jour, train de nuit ou avion.
Depuis Hambourg, des correspondances ferroviaires mènent directement vers les destinations du Schleswig‑Holstein: Sylt, Föhr, Büsum, St. Peter‑Ording ou Husum.Pour les îles frisonnes orientales, l’accès se fait via Brême: vers Borkum, le train mène au port d’Emden (ferry); vers Norderney et Juist, on rejoint le port de Norddeich.