EURO 2025 en Suisse – À la découverte des villes hôtes
- 01.07.2025
- Team railtour

De Genève à Zurich: partez à la découverte des villes hôtes de l’EURO féminin en Suisse, où histoire, culture et joie de vivre vibrent à l’unisson. L’occasion de belles escapades citadines en train!
Cet été 2025, la Suisse accueille le Championnat d’Europe féminin de football: un événement sportif majeur, mais aussi une invitation à explorer la richesse du pays. Chaque ville hôte raconte en effet une histoire unique, alliant modernité et patrimoine vivant. Vieilles villes pleines de charme, paysages à couper le souffle ou spécialités gourmandes: ces quatre cités suisses offrent bien plus encore que le football. Grâce à d’excellentes liaisons ferroviaires, elles sont aisément accessibles et parfaites pour un city trip sous le signe de l’inspiration, des rencontres et de la découverte.
Genève – Diplomatie et art de vivre
Ville cosmopolite au charme presque provincial, Genève séduit dès l’arrivée avec son emblématique Jet d’eau. En visite guidée, on plonge dans l’histoire diplomatique à travers l’ONU, tout en flânant le long des rives élégantes du lac. Une traversée en bateau mène à Yvoire, pittoresque village français. Les amateurs et amatrices s’offriront aussi une dégustation dans les vignobles ensoleillés de la région. Eau, vin, ouverture sur le monde: c’est cela, Genève! Facilement accessible en train, c’est un camp de base parfait pour l’EURO.
Berne – Capitale de charme
À Berne, l’histoire suisse prend vie au cœur d’une des plus jolies vieilles villes d’Europe, inscrite à l’UNESCO. Promenez-vous sous les arcades, passez par la Zytglogge, la fosse aux ours et le Palais fédéral. Pour une pause nature avec une superbe vue, direction le Rosengarten ou le Gurten. Berne est aussi le point de départ de belles excursions en train: à Thoune et son lac, à la cité médiévale de Morat ou encore dans l’Emmental aux douces collines. Une ville idéale pour un séjour mêlant culture et douceur de vivre.
Bâle – Art, Rhin et carrefour européen
En Suisse, Bâle est la ville de l’art avec des musées de renommée internationale comme la Fondation Beyeler ou le Kunstmuseum et le salon Art Basel. Le centre historique, la cathédrale et l’hôtel de ville méritent aussi largement une visite. Au carrefour de trois pays, Suisse-Allemagne-France, Bâle est idéale pour rayonner à saute-frontière, en train, en vélo ou en bateau, jusqu’à Colmar, la perle alsacienne. Bâle incarne la richesse culturelle, une qualité de vie et une diversité inspirantes – le tout dans un cadre international.
Zurich – Lac, culture et été festif
Zurich mêle dynamique urbaine et proximité alpine. Baladez-vous dans la vieille ville, admirez le Grossmünster, flânez sur la Bahnhofstrasse. En été, un tour en bateau s’impose car vue du lac, la ville dévoile un autre visage. Pour un panorama grandiose sur les Alpes, montez sur l’Uetliberg. à 30 minutes en train, Rapperswil, la ville des roses, mérite une excursion, tout comme les spectaculaires chutes du Rhin. Enfin, ne manquez pas le festival Caliente! l (4–6 juillet 2025), un événement haut en couleurs qui sublimera votre escapade EURO en Suisse.