Innsbruck et sa région: ville et nature en parfaite harmonie
- 08.04.2025
- Team railtour

Court séjour d'été: 48 ou 72 heures
Des trésors du centre historique au splendide panorama de la Nordkette en passant par les charmants cafés de la vieille ville: à Innsbruck, on passe en un clin d’œil de la ville à la montagne, de l’exploration citadine à la contemplation alpine. Nature et culture cohabitent ici en parfaite harmonie.
L’Innsbruck card est le sésame indispensable à votre court séjour estival dans la région d'Innsbruck, pour ne rien manquer des incontournables en ville comme à la montagne.
Les Mondes de cristal Swarovski
Voici 30 ans que les Mondes de cristal Swarovski à Wattens transportent visiteurs et visiteuses dans leur merveilleux et surprenant univers. Une combinaison unique d’art contemporain, de fascinantes installations lumineuses, de culture et de shopping qui ravit petits et grands. Laissez-vous séduire par l’emblématique figure du géant, les nuages de cristal, les chambres des merveilles, les vastes jardins, les ateliers et multiples aventures.
Ouvert tous les jours. Accès aisé depuis le centre d’Innsbruck grâce au bus-navette Swarovski Kristallwelten.
Retrouvez le monde étincelant de Swarovski à la boutique Swarovski Kristallwelten Store au centre d’Innsbruck.
Nordkette – Top of Innsbruck
à 1’700 m au-dessus de la ville, la vue à 360° est à couper le souffle: d’un côté, le regard embrasse Innsbruck et la vallée de l’Inn, de l’autre le parc naturel de Karwandel.
Depuis la vieille ville, le funiculaire Hungerburgbahn permet d’accéder à la Hungerburg en seulement 8 minutes, avec possibilité d’un arrêt intermédiaire au zoo alpin. De la Hungerburg, on gagne en téléphérique la Seegrube, terrain de jeux des sportifs émérites été comme hiver, puis le point culminant: le Hafelekar, à 2'300 m d’altitude. Là, les sentiers bien balisés invitent à la randonnée et à une immersion dans la nature alpine.
Le vieil Innsbruck: 500 ans d’histoire
Jadis loge impériale lors des tournois, le célèbre Petit Toit d’Or au cœur d’Innsbruck est entouré d’arcades gothiques et de terrasses de cafés.
à découvrir aussi dans la vieille ville:
- la cathédrale Saint-Jacques, la tour de l’hôtel de ville et son point de vue, la Hofkirche et ses 28 statues grandeur nature autour du cénotaphe de l’empereur Maximilien 1er
- le palais impérial de la Hofburg et sa vaste salle d’apparat
- le château d’Ambras et ses collections historiques
- l’emblématique rue piétonne Maria-Theresien-Strasse
- le musée d’art populaire du Tyrol et l’abbaye de Wilten
La Innsbruck card est le compagnon parfait de vos découvertes: elle donne libre accès pour la durée choisie aux musées, attractions et transports publics.
Saveurs d’Innsbruck et du Tyrol
Que vous optiez pour un restaurant d’alpage, un «stuben» traditionnel ou une table étoilée: attendez-vous à une gastronomie haute en saveurs. à Innsbruck et dans le Tyrol, la cuisine de chefs côtoie le casual dining, la cuisine du monde les spécialités locales. Ces dernières sont incontournables, telles les «knödel», sortes de quenelles dans de multiples variations, l'agneau de lait, l'escalope viennoise, la truite fraîchement pêchée, les plats spéciaux à base d'abats comme le foie tyrolien ou le «beuschl». De nombreux restaurants misent sur les produits frais en circuit court, pour des saveurs authentiques.
La région d’Innsbruck en famille
Que ce soit pour randonner, barboter ou découvrir, la région d'Innsbruck offre d’inoubliables expériences pour petits et grands. Le son se fait interactif à l'Audioversum, la fonderie de cloches Grassmayr dévoile ses secrets de fabrication, le zoo alpin enthousiasme avec plus de 2'000 animaux. Jeux aquatiques, parcours d'aventure et pistes de mountain cart vous attendent à Muttereralm. Les fans de nature trouvent leur bonheur lors de randonnées faciles dans les alpages, tandis que le lac Natterer See, son Aqua Park et ses aires de jeux offrent un divertissement rafraîchissant bienvenu en été.
Authenticité et durabilité
Nombreux sont les hébergements de la région d’Innsbruck à agir pour réduire leur impact environnemental. C’est le cas par exemple de l’hôtel familial Stern à Obsteig ou du Bio-Wellnesshotel Holzleiten qui misent sur les produits régionaux biologiques et des sources d’énergie écoresponsables. Les fermes comme la Bio-Bauernhof Mesneranderl à Mutters ne servent que leur propre production, dans les auberges du Tyrol les plats traditionnels sont préparés à partir d’ingrédients de saison. Et sur les pistes cyclables de l'Inntal et du Mieminger Plateau, on pédale tout en se régalant locavore: vente à la ferme, ateliers de production et petits restaurants ponctuent l’itinéraire et sont autant d'occasions de déguster les produits locaux.