Prix par personne dès
489
CHF
Exemple d'offre pour
  • 2 nuits
  • Voyage en train 2ᵉ classe
  • Hôtel 4*

Colmar

Débordante de charme

Colmar possède un charme unique. Ses maisons à colombages aux teintes éclatantes se reflètent dans les canaux de la Petite Venise, composant un décor digne d’une carte postale, à admirer lors d’une balade en barque. Cœur battant du vignoble alsacien, la ville invite à la découverte de ses grands crus tout en dévoilant un riche patrimoine culturel, entre musées, galeries d’art et traditions séculaires.

Réserver

Temps forts

Le vieux Colmar

Conseils

Vignes colorées en vendange tardive dans un vignoble à Eguisheim, près de Colmar, en Alsace, France | © Shutterstock 237384877
Capitale des vins d'Alsace

Lieu de convergence d’une économie viticole florissante, Colmar s’est rapidement imposée comme la capitale des vins d’Alsace. Ce statut s’illustre dans le patrimoine de la cité, les clins d’œil architecturaux qui font référence à la vigne et au vin sont nombreux.

Fait rare, deux ancestrales familles de vignerons vinifient encore au cœur de la ville, allez les rencontrer. La position géographique centrale de Colmar en fait aussi un formidable point de départ pour parcourir la Route des Vins d’Alsace. On peut même s'y rendre en train, par exemple au village vigneron de Turckheim situé à quelques encablures seulement. 

Musée Unterlinden

Le musée Unterlinden à Colmar invite à une immersion au cœur de l'Histoire de l’Art. Depuis 2015, l’emblématique couvent du 13e siècle fusionne harmonieusement le contemporain et les anciens bains municipaux du 20e siècle grâce à l’habileté des architectes suisses Herzog & de Meuron.
Parcourez les extraordinaires collections d'archéologie, d'art ancien et moderne, d'arts décoratifs qui s’étendent sur 8’000m² d’expositions. Le fleuron du musée est sans conteste le célèbre retable d’Issenheim. Une restauration complète lui a rendu ses couleurs flamboyantes et il trône en majesté dans un superbe espace dédié.

Festival International de Colmar

Rendez-vous culturel majeur de la première quinzaine de juillet, le Festival International de Colmar fait résonner la musique classique au cœur de la cité colmarienne. Depuis 1979, cet événement incarne l’excellence grâce à la qualité de ses directeurs artistiques successifs: Karl Münchinger, Vladimir Spivakov et désormais Alain Altinoglu.
Le festival mêle habilement découvertes de futurs grands talents, formations de chambre réputées et concert symphoniques par de prestigieux ensembles. Une programmation qui, chaque année, a de quoi ravir les plus mélomanes, au cœur de la plus épicuriennes des cités alsaciennes !

Colmar fête le printemps

Chaque année fin mars, Colmar célèbre l'arrivée du Printemps avec éclat et convivialité. Deux marchés sur deux places emblématiques de la ville vous accueillent sous les premiers rayons de soleil de l’année: la place des Dominicains et la place de l’Ancienne Douane.

Vous y trouvez des exposants passionnés et soigneusement sélectionnés pour la qualité de leurs produits. Au Koifhus, quatre expositions-ventes thématiques (l’œuf, le textile, la céramique et le verre, le bois) dévoilent les plus belles créations d'artisans et artisans d’art locaux. Colmar s’anime également grâce à une série de concerts gratuits en plein air qui viennent couronner cette célébration printanière.

durabilité | © shutterstock / 1190139652

Impressions

Voyages similaires