Temps forts
-
Joyau de Colmar, le retable d’Issenheim est présenté au musée Unterlinden, un superbe écrin conçu tout spécialement par les architectes suisses Herzog & de Meuron. Réalisé au 16e siècle, magnifiquement restauré en 2022, le polyptique est composé de 10 tableaux de Matthias Grünewald et de 8 reliefs sculptés par Nicolas de Haguenau. Une visite incontournable!
-
Capitale des vins d’Alsace, Colmar est au cœur de la route qui sillonne le vignoble sur 170 km. Riesling, Gewurztraminer, Sylvaner, pinot noir, blanc ou gris: ils figurent en bonne place sur les cartes des tables gastronomiques comme sur celles des winstubs traditionnels. Régalez-vous des spécialités alsaciennes et faites de votre escapade à Colmar un moment gourmand!
-
Les barques à fond plat sont à Colmar ce que les bateaux-mouches sont à Paris. Offrez-vous un petit tour au départ du Pont Saint-Pierre. Il dure à peine 30 minutes mais vous imprègne du charme de la Petite Venise, de la sérénité du quartier des Maraîchers à l’abondante végétation. Cette micro-croisière le long des maisons à colombages vous transporte hors du temps.
-
Chaque année de fin novembre à fin décembre, 6 marchés de Noël traditionnels investissent le Vieux Colmar. Merveilleusement parées pour les fêtes, les jolies rues et places offrent à l’événement un décor d’exception. L’offre privilégie la tradition: artisanat local, produits du terroir, gâteaux, confiseries et vin chaud aux délicieux effluves d’épices et de cannelle.
-
Rendez-vous culturel majeur de la première quinzaine de juillet, le Festival International de Colmar fait résonner la musique classique au cœur de la cité. Découverte de futurs grands talents, formations de chambre réputées, concerts symphoniques par de prestigieux ensembles: la programmation ravit les mélomanes, au cœur de la plus épicuriennes des cités alsaciennes.