Temps forts
-
Gratte-ciels, banques, tours: bien sûr, c’est ça aussi Francfort. Mais la métropole du Main est également le berceau d’une autre révolution architecturale: celle du «Neues Bauen», appelée ici «Neues Frankfurt». Ces bâtiments emblématiques des années 1920 se découvrent à pied ou en vélotaxi. Les musées de Francfort proposent un vaste programme d’expositions sur le sujet.
-
Il existe 43 façons de découvrir Francfort, la ville se compose en effet de 43 quartiers, tous différents. Au nord du Main, le Hibbdebach, au sud, le Dribbdebach. Façades Belle Époque et verdure dans le Nordend, boutiques branchées et bon cidre dans le Brückenviertel, charme industriel à Osthafen ou château baroque à Höchst: quel Francfort préférez-vous? À explorer à pied ou à vélo, au rythme de vos envies.
-
Dans les années 1920, la première tour de Francfort mesurait 33 mètres: une sensation! Aujourd’hui, les gratte-ciels flirtent avec les 300 mètres et offrent des vues spectaculaires. Le panorama urbain est le clou du spectacle pour un dîner élégant ou un cocktail au coucher du soleil. De la Main Tower au NFT Skybar, les terrasses sur les toits abondent et certains hôtels offrent une vue sur la skyline dès le réveil.
-
Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO unit art, design et architecture. De la colonie d’artistes établie au début du 20e siècle autour de la Hochzeitsturm et de la Chapelle russe naquit un véritable laboratoire créatif, un pôle d’expérimentation pour artistes et créateurs de différentes disciplines. L’ouverture au monde qui caractérisait cette époque a perduré, dans les expositions du musée Künstlerkolonie et sous les platanes centenaires.
-
Le château baroque de Philippsruhe à Hanau abrite le musée interactif GrimmsMärchenReich. Du 9 mai au 27 juillet 2025, il accueille la Fête des contes des frères Grimm. Dans l’ancienne station thermale de Wilhelmsbad se trouve le plus vieux carrousel autonome du monde, tout comme le musée hessois du jouet et de la poupée.
-
La plus vaste réserve naturelle de Hesse, Kühkopf-Knoblochsaue, dans le Hessisches Ried, se parcourt idéalement à vélo. Environ 60 km de sentiers sillonnent cette île du Rhin, havre de nature sauvage. Des postes d’observation permettent de voir la faune locale de près, notamment des espèces rares d’oiseaux comme la gorgebleue, le grèbe huppé ou le pic noir.
