Temps forts
-
La basilique Saint-Sernin est un incontournable du patrimoine toulousain. Ce chef-d’œuvre inscrit à l’UNESCO ne peut qu’émouvoir les amoureux de l’art roman. Monument iconique lui aussi, le Capitole occupe le cœur de la ville où il déploie sa majestueuse façade de brique et de pierre. Joyau de l’art gothique méridional, le Couvent des Jacobins mérite également une visite, tout comme l’hôtel d’Assézat. Ce dernier témoigne de l’opulence de la ville au 16e siècle grâce au commerce du pastel.
-
Toulouse se lance dans la conquête du ciel dès la fin du 19e siècle avec l’invention du premier aéronef par Clément Ader. Puis ce fut l’Aéropostale (un musée lui est dédié), les débuts de l’aéronautique et aujourd’hui Airbus. Le site d’assemblage de l’A350 se visite, sur réservation. Vous pouvez aussi admirer le légendaire Concorde à Aéroscopia et contempler la fusée Ariane 5 à la Cité de l’espace. À Toulouse, on a forcément un peu la tête dans les étoiles!
-
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, joyau vert de la ville, ce canal bordé de hauts platanes relie Toulouse à la Méditerranée. Conçu au 17e siècle par Pierre-Paul Riquet pour permettre le transport des marchandises, il offre un havre de fraîcheur et de calme. Longez à pied ou à vélo ses berges bucoliques ou embarquez pour une mini-croisière sur le canal du Midi et la Garonne.