Temps forts
-
La vue de la place du marché de Bruxelles, la Grote Markt/Grand Place, avec son hôtel de ville monumental ainsi que ses maisons de corporations séculaires avec leurs sculptures dorées et décoratives, considérée comme l'une des plus belles au monde, laisse sans voix. On comprend immédiatement pourquoi l'UNESCO a reconnu cette place dans son intégralité comme patrimoine culturel mondial. A quelques minutes de là, la petite statue du « Maneke Pis », l'un des plus célèbres ambassadeurs de Bruxelles, qui porte souvent un costume de circonstance lors des journées spéciales.
-
Le symbole le plus connu de Bruxelles est accessible en métro : l'Atomium, haut de 102 mètres, vestige de l'exposition universelle de 1958, abrite, outre l'un des plus longs escaliers roulants d'Europe, diverses installations artistiques ainsi qu'un restaurant offrant une vue à couper le souffle.
-
Bruxelles offre la grandeur architecturale et surtout le meilleur de l'Art nouveau, comme à Elsene et à Saint-Gilles, deux des 19 communes bruxelloises. Outre la maison Horta - Victor Horta était un important cofondateur de l'Art nouveau - de nombreux autres bâtiments somptueux sont à voir le long d'une promenade architecturale.
-
Situé en dessous du colossal Palais de Justice se trouve le plus ancien quartier ouvrier de Bruxelles. Aujourd'hui, c'est un quartier d'antiquités et de marchés aux puces - un rêve pour tous celles et ceux qui aiment fouiller sans fin dans les vieux magasins et les boutiques vintage. Le cœur de les Marolles est le remarquable marché aux puces de la place Vossenplein.
-
Bruxelles n'est pas seulement la capitale de la Belgique, mais aussi celle de la Lambiek : une bière complexe et acidulée qui est la base des bières de gueuze et de cerise si typiques de Bruxelles et de ses environs. La brasserie familiale Cantillon n'a guère changé depuis 1900 et vaut le détour.