Temps forts
-
La vue de la place du marché de Bruxelles, la Grand Place ou Grote Markt, laisse sans voix. Son hôtel de ville monumental, ses maisons de corporations séculaires aux sculptures dorées en font l'une des plus belles au monde, inscrite d'ailleurs au patrimoine mondial de l'UNESCO. Non loin de là se trouve l'un des plus célèbres ambassadeurs de Bruxelles: le Maneke Pis!
-
Le symbole le plus connu de Bruxelles est accessible en métro: l'Atomium, haut de 102 mètres. Vestige de l'exposition universelle de 1958, il abrite, outre l'un des plus longs escaliers roulants d'Europe, diverses installations artistiques ainsi qu'un restaurant offrant une vue à couper le souffle.
-
Bruxelles offre le meilleur de l'Art Nouveau, tout comme Elsene et Saint-Gilles, deux des 19 communes bruxelloises. Ne manquez pas la maison de Victor Horta, chef de file de l'Art Nouveau en Belgique, et admirez de nombreux autres bâtiments merveilleux au cours d'une promenade sur le thème de l'architecture.
-
Au-dessous du monumental Palais de Justice se trouve le plus ancien quartier ouvrier de Bruxelles, celui des Marolles. Aujourd'hui, c'est le royaume de la chine avec ses antiquaires, ses boutiques vintage, sans oublier le remarquable marché aux puces de la place Vossenplein.
-
Bruxelles est le berceau de la lambic, une bière à part entière, complexe et acidulée, également à la base de la célèbre gueuze si typique de la ville et de sa région. Témoin d'une longue culture brassicole, la brasserie familiale Cantillon n'a guère changé depuis 1900. Sa visite vaut vraiment le détour.
