Temps forts
-
Une visite d'Anvers commence inévitablement par la gare - Antwerpen-Centraal n'est pas seulement une porte d'entrée de la ville, mais aussi une curiosité particulière. Ce chef-d'œuvre architectural avec ses plafonds voûtés, ses cloches monumentales et son hall d'entrée grandiose est parfois appelé la cathédrale des chemins de fer et a émerveillé des millions de voyageur.se.s depuis 1905.
-
De nombreux autres points forts se trouvent à proximité immédiate de la gare. Par exemple le zoo, l'un des plus anciens du monde. Ensuite, le quartier des diamants, où se déroule le commerce de plus de 80 pour cent de tous les diamants bruts du monde, ainsi que le musée du diamant DIVA. En mettant le cap sur le "Meir", on se trouve sur l'actuelle zone piétonne et rue commerçante avec ses beaux bâtiments rococo, qui jouait déjà un rôle important dans la ville il y a 500 ans. Ici, il faut absolument visiter The Chocolate Line du chocolatier renommé Dominique Persoone, où les pralines sont fabriquées dans l'ancienne cuisine de Napoléon.
-
Rubens, l'artiste de la ville d'Anvers, a conçu lui-même son propre palais municipal, qui est encore conservé aujourd'hui dans toute sa splendeur. Outre l'espace d'habitation, il est également possible de visiter l'ancien atelier de Rubens et quelques-uns de ses chefs-d'œuvre. Son œuvre s'inscrit dans la lignée de ses illustres collègues comme Van Dyck et Bruegel l'Ancien. Attention : la maison de Rubens est actuellement en pleine rénovation. La grande réouverture est prévue pour 2027 - avant cela, une partie, y compris la nouvelle entrée et les jardins baroques, pourra être visitée à partir d'août 2024.
-
Au nord de la vieille ville, facilement accessible à pied, se dresse le musée MAS, situé sur les docks animés, entouré d'établissements branchés. Ce musée offre une vue imprenable sur l'Escaut et la ville. Si le temps le permet, n'oubliez pas de visiter également le Red Star Line Museum et la maison portuaire conçue par Zaha Hadid. Ces lieux promettent une immersion enrichissante dans l'histoire et l'architecture de la région.
-
Après avoir flâné dans la tendance Kloosterstraat, une rue commerçante animée même le dimanche, ne manquez pas l'impressionnante Grote Markt, la grande place du marché, qui est un incontournable. L'hôtel de ville, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec son architecture Renaissance et ses accents baroques, attire tous les regards, tout comme la légendaire fontaine Brabo. Dominant la ville, la cathédrale Notre-Dame, monument emblématique d'Anvers depuis le début du 14e siècle, fascine par son style gothique extérieur et son intérieur baroque, où l'on retrouve également la touche de Rubens.
Pour les amateur.rice.s d'art, le KMSKA, le Musée royal des beaux-arts, récemment rénové et ouvert, constitue le véritable palais des arts de la ville avec sa collection de 13'000 œuvres. En plus des anciens maîtres flamands, le musée abrite la plus grande collection au monde d'œuvres du maître moderne Ensor, ainsi que des chefs-d'œuvre de Van Eyck, Memling, Modigliani, Alechinsky et bien d'autres. Les passionnés de mode doivent également visiter le musée de la mode MoMu, qui met en avant l'évolution et l'innovation dans le domaine.
-
Le musée Plantin-Moretus, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, également situé au centre-ville, nous transporte au 16e siècle, l'époque de Rubens. Ce bâtiment impressionnant était autrefois le cœur de l'imprimerie européenne. Certaines des œuvres les plus importantes de l'époque, comme l'iconique Utopia de Thomas More, y ont été imprimées. Les presses d'imprimerie sont encore en quasi parfait état et les murs sont recouverts de cuir doré. Balthasar I. Moretus était un ami d'enfance de Rubens, dont les portraits ornent encore le lieu.