Temps forts
-
L'Alcazaba de Malaga est l'une des plus impressionnantes forteresses mauresques d'Espagne et un symbole important de la ville. Elle a été construite au 11e siècle par les Maures, servait alors de palais et de forteresse militaire. Stratégiquement située sur une colline, elle offre une vue magnifique sur la Méditerranée et sur la ville.
-
Le château de Gibralfaro surplombe Malaga du haut de sa colline. Construite sur les vestiges d'un fort phénicien par Yusuf Ier, le sultan de Grenade, cette forteresse du 14e siècle servait à défendre l'Alcazaba toute proche, une double muraille la protègeant des attaques. Gibralfaro offre des vues panoramiques à couper le souffle sur Malaga, le port et la côte. On s'y promène le long des impressionnants murs d'enceinte jalonnés de tours et créneaux. À l'intérieur du château se trouve un petit musée qui retrace l'histoire de la forteresse et son importance militaire, ainsi que des vestiges des anciens quartiers et entrepôts.
-
La Playa de la Malagueta est la plage préférée des locaux. Du fait de sa situation dans le centre-ville, c'est le lieu de rencontre avant, pendant et après le travail. Sur la promenade du bord de mer, on trouve de nombreux restaurants de poisson (chiringuitos).
-
Le port de Malaga, l'un des plus anciens d'Espagne, est un lieu de détente et de loisirs très apprécié. La promenade Muelle Uno, réaménagée en 2011 en bordure de la vieille ville, donne accès aux plages de la ville. Les visiteurs y flânent entre les bâtiments modernes et minimalistes et les espaces verts bien entretenus. La vue sur les yachts et les bateaux ancrés dans le port est impressionnante. Bordée d'agréables cafés, de restaurants et de charmantes boutiques, la promenade est un lieu de rencontre qu'animent régulièrement des marchés et des expositions.
